La reconstruction mammaire par prothèse

Cette méthode de reconstruction du sein est la plus couramment utilisée, elle a l’avantage de donner un résultat proche du naturel grâce à la conception des implants qui reproduisent le galbe du sein de façon très réaliste. De plus, l’intervention est rapide et les suites immédiates sont habituellement simples.

Reconstruction
mammaire par prothèse

Caractéristiques de la reconstruction mammaire par prothèse

La reconstruction mammaire par prothèses consiste à introduire un implant mammaire sous la peau et le muscle grand pectoral afin de recréer le volume du sein. Cette technique post-mastectomie offre l’avantage de ne pas rajouter de nouvelle cicatrice. En effet, le chirurgien utilise la cicatrice de mastectomie précédemment réalisée pour poser l’implant.
Cette méthode de reconstruction est possible à chaque fois que l’élasticité de la peau mammaire le permet, elle est ainsi réservée aux femmes ayant une bonne qualité de peau et de cicatrice ainsi qu’un muscle grand pectoral régulier et épais, pour parfaitement recouvrir la prothèse.
En effet, dans certains cas, notamment après radiothérapie, la peau est trop abimée ou manque de souplesse et ne permet pas d’utiliser d’implant.

Si les conditions le permettent, la méthode de reconstruction mammaire par prothèse peut être proposée en reconstruction immédiate c’est à dire qu’elle est réalisée lors de la même intervention qui consiste à retirer le sein (mastectomie). Mais elle peut aussi être réalisée à distance du traitement chirurgical du cancer du sein, on parle alors de reconstruction mammaire différée.

Cette intervention peut parfois être précédée d’une période d’expansion tissulaire. En effet, même si généralement, la prothèse interne posée lors de l’intervention est la prothèse permanente, il arrive, dans certains cas, qu’une prothèse temporaire d’expansion tissulaire soit nécessaire afin d’accroître la quantité de tissus de couverture (peau et muscle) de la future prothèse permanente et parfaire l’aspect naturel du sein reconstruit.
Cette expansion tissulaire nécessite par conséquent 2 temps opératoires mais il est alors possible de remodeler le sein opposé (si nécessaire) lors de l’implantation de la prothèse permanente.

Les différents types de prothèse

Les implants mammaires utilisés peuvent être de plusieurs formes et tailles, en fonction du résultat souhaité mais ils sont tous anatomiques et permettent de reproduire un volume de sein de manière très naturelle.
Les prothèses définitives sont toutes constituées d’une enveloppe en silicone et remplie de gel de silicone offrant la consistance de la glande mammaire. Quant à la prothèse temporaire d’expansion, son remplissage est réalisé par du sérum physiologique.
Quelque soit l’implant, ils sont tous soumis à des normes rigoureuses comme le marquage CE (Communauté Européenne) et à l’autoristion de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

L’intervention

L’intervention pour reconstruire un sein dure une à deux heures environ et se déroule sous anesthésie générale.
La durée d’hospitalisation est généralement d’une seule nuit, mais peut être prolongée au besoin. Toutes les modalités pratiques vous seront expliquées lors d’une consultation. Après l’intervention, le port d’un soutien-gorge de contention est nécessaire ; il sera mis en place directement au bloc opératoire, en fin d’intervention. Une convalescence de 2 à 3 semaines est à prévoir et toute activité sportive est proscrite pendant un mois environ.
Les résultats de la chirurgie réparatrice du sein par prothèse sont visibles tout de suite après l’intervention mais les résultats définitifs pourront être appréciés après plusieurs mois, le temps que les tissus du sein reconstruit s’assouplissent et reprennent un volume plus naturel.