La reconstruction mammaire par injection de graisse est une technique qui permet de reconstruire un sein ou d’en remodeler son volume, notamment après une chirurgie suite à un cancer du sein. Cette technique est très régulièrement utilisée en complément d’une autre méthode de reconstruction (implant ou lambeau) afin d’augmenter le volume ou parfaire le résultat (camoufler un creux par exemple) en apportant un résultat très naturel, et quelque fois en amont afin d’augmenter l’épaisseur des tissus et de sécuriser la pose d’une prothèse par exemple. Elle peut également être envisagée pour reconstruire l’ensemble du sein mais sera alors réservée aux patientes avec une petite poitrine ou qui disposent de réserves de graisse en quantité suffisante.
Reconstruction mammaire
par injection de graisse ou lipofilling
Caractéristiques de la reconstruction mammaire par injection de graisse ou lipofilling
La technique de reconstruction mammaire par injection de graisse implique plusieurs interventions afin de reconstruire progressivement le volume du sein avec la graisse.
Véritable révolution dans les chirurgies de reconstruction, le lipofilling permet d’améliorer les reconstructions par prothèse en augmentant l’épaisseur de tissus naturels et en masquant les contours de la prothèse. De même, il permet d’améliorer les reconstructions par lambeaux en modifiant la forme et/ou le volume.
En effet, l’injection de graisse permet de réduire l’aspect concave (en creux) d’un sein reconstruit, ainsi que d’autres irrégularités postopératoires de la mastectomie ; il peut aussi servir à équilibrer la taille des seins reconstruits. Enfin, le lipofilling facilite aussi la guérison de la peau endommagée suite aux radiations en atténuant l’apparence des cicatrices.
Le déroulé de l’intervention
La technique de reconstruction mammaire par lipofilling consiste à transférer de la graisse autologue (c’est-à-dire de la graisse qui appartient à la patiente) au niveau de sa poitrine pour reconstruire le volume d’un sein. La graisse est prélevée par lipoaspiration au niveau du ventre, des cuisses, des hanches… selon les cas et après une procédure de purification, cette graisse est réinjectée au niveau du sein à reconstruire. Notez que plusieurs séances seront nécessaires pour arriver à un volume suffisant (en moyenne 4 à 7).
Chaque intervention de lipofilling dure généralement entre 1 et 2 heures et se réalise en hospitalisation ambulatoire.
Les suites opératoires
La plupart du temps simples, les suites opératoires d’une reconstruction mammaire par injection de graisse sont simples : des pansements sont posés sur les points de prélèvements et de réinjection de la graisse ; et le port d’un sous-vêtement de contention (panty, sangle abdominale) est nécessaire. Immédiatement après le lipofilling, il est normal de voir apparaître un gonflement du sein (œdème), il se résorbera progressivement au bout d’une à deux semaines. De même, des ecchymoses aux endroits où la graisse a été prélevée et réinjectée font partie des suites opératoires.
Les résultats sont très naturels et visibles tout de suite, mais il faut attendre plusieurs mois avant d’obtenir le résultat final. En effet, après l’intervention, il est fréquent d’assister à une perte significative (10-50 %) de la quantité de graisse réinjectée. Comptez environ 6 mois pour que le sein retrouve un volume homogène, que les cicatrices soient corrigées et la qualité de la peau améliorée. Le volume des seins évolue ensuite au même rythme que les autres parties du corps de la patiente.
Besoin de plus d’informations ?
Consultez notre fiche sur la reconstruction mammaire par injection de graisse ou lipofilling.