Mode d’action de la cryolipolyse
La Cryolipolyse est basée sur le constat que les cellules graisseuses (adipocytes) qui se trouvent dans les bourrelets adipeux sont plus sensibles à une baisse de température que les autres composants tissulaires pauvres en lipides (vaisseaux sanguins, fibres nerveuses, cellules pigmentaires et les cellules fabriquant le collagène). Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans léser les tissus adjacents.
Les cellules graisseuses soumises à ce processus de refroidissement contrôle et s’éliminent par deux processus :
- Cristallisation cellulaire suivie de l’apoptose (« mort » de la cellule) générant la dissolution progressive de celle-ci avec libération graduée de lipides pendant trois mois.
- Lipolyse provoquée par la stimulation du système nerveux central.
Il n’existe pas d’augmentation des taux sanguins de lipides. Il n’y a pas de répercussion au plan hépatique et/ou rénal car le processus de destruction cellulaire se fait lentement.
La séance de cryolipolyse
La séance dure environ une heure et consiste en l’application d’une pièce à main qui va venir englober et aspirer le tissu graisseux à réduire. La cryothérapie (effet du froid) démarre pour atteindre une température très basse pouvant descendre jusqu’à -10° C.
Une fois l’applicateur enlevé, on massera la zone traitée et vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes.
Résultats avant après la cryolipolyse
En fonction de la profondeur du tissu adipeux et de la réduction désirée, il faudra entre 1 et 3 séances.
Les effets indésirables se limitent le plus souvent à une rougeur et une insensibilisation de la zone traitée durant environ 2 heures. Des fourmillements sont possibles et parfois des douleurs comme des courbatures, plus ou moins importantes cédant aux antalgiques usuels.
Exceptionnellement, il peut apparaitre un léger hématome qui se résorbe en quelques jours.
Vous pourrez reprendre une activité normale, sans aucune gêne, immédiatement après la séance.